Depuis le rachat en 2017 de la marque Opel par le groupe PSA, la nouvelle version du modèle le plus populaire de la marque allemande était attendue avec impatience. Grâce aux similarités qu’elle entretient avec sa petite cousine la Peugeot 208, mais aussi en comptant sur ses propres atouts, la nouvelle Opel Corsa se pose comme une concurrente très sérieuse à la 208, et plus généralement à toutes les citadines françaises peu émettrices et particulièrement prisées, comme la Renault Clio ou la Citroën C3.
Réussir à mutualiser les moyens entre les deux groupes était évidemment l’un des enjeux majeurs du rapprochement entre Opel et PSA. Et quand on analyse en détails les deux modèles, on constate que le pari est réussi !
En effet, on retrouve ici deux modèles qui se ressemblent sur de nombreux points. Si d’un point de vue esthétique, les deux véhicules ont su garder leurs styles respectifs, ils sont quasiment des jumeaux d’un point de vue technique.
La première des ressemblances est structurelle. Assise sur une plate-forme de Punto pour l’ancienne version, la nouvelle Opel Corsa s’appuie désormais sur une plate-forme de Peugeot 208, rapprochement entre Opel et PSA oblige ! Il s’agit de la base roulante “CMP”, développée par PSA et déjà mise production sur le Citroën DS3 Crossback, et qui équipera également le Peugeot 2008 II dans les prochains mois.
Côté motorisation, là encore, Opel Corsa et Peugeot 208 partagent les mêmes technologies. Avec un modèle diesel unique (le désormais fameux moteur 1.5 BlueHDi 10) et 3 versions essence du 3 cylindres 1.2 (75, 100 ou 130 ch selon la version), les deux véhicules proposent donc une copie conforme de chacune de leurs versions. Pour ceux qui privilégient une version électrique, là aussi, aucune surprise, puisque les deux modèles bénéficieront du même moteur 136 ch, qui sera disponible dans un second temps selon le constructeur.
Comme on l’a vu, les deux modèles partagent désormais un ADN commun, celui du groupe PSA. Pour autant, malgré des similitudes importantes, les deux modèles ont également su garder leur identité, qui leur a permis de s’imposer parmi les véhicules les plus populaires de l'hexagone.
Ainsi, bien que désormais sous “pavillon français”, la nouvelle Opel Corsa a tout de même su garder certains traits propres à ces origines germaniques. On peut notamment penser aux amortisseurs, qui relèvent de la tradition allemande avec une fermeté propre à nos amis germaniques.
De même, l’Opel Corsa reste fidèle à sa réputation, celle d’offrir un large éventail de technologies d'aide à la conduite : reconnaissance des panneaux, aide au maintien dans la voie, freinage automatique d'urgence avec détection des piétons et des cyclistes ou encore détection de somnolence. Autant d’outils qui sont proposés de série avec la nouvelle Opel Corsa !
Face aux Peugeot 208, Citroën C3, Renault Clio ou encore Ford Fiesta, la nouvelle Opel Corsa s’affirme donc comme une concurrente de taille !
Pour preuve, le modèle phare de la marque allemande s’est vu décerner la première place du concours international AutoBest en 2020 dans la catégorie “meilleure voiture en dessous de 20.000€”. La nouvelle Corsa a par ailleurs devancé la Peugeot 208 pour le prix de la «Meilleure voiture d'achat en Europe 2020».
A l’heure où toutes ses concurrentes peu émettrices en CO2 sont prises d’assaut, la nouvelle Opel Corsa apparaît donc comme une opportunité ! Bénéficiant de tous les atouts de la 208 mais ayant su garder son identité, elle bénéficie par ailleurs de tarifs plus bas que sa petite cousine et grande rivale, alors pourquoi hésiter ?